dimanche 17 novembre 2019

Et si on repensait la roue ???

Toujours en pleine réflexion pour me monter ce Fargo, je réfléchis actuellement à l'élément essentiel du vélo les roues.

Depuis l'antiquité, et nos amis les grecs, qui ont tout inventé ou découvert (du moins selon ma fille passionnée d'histoire), la quête de la proportion, de la symétrie, du nombre d'or etc. ... Nous à souvent porté vers une harmonie rassurante et qui contente l’œil.

Mais il est un fait que chaque dimension de roues à ses avantages, et fatalement ses inconvénients ...



Et si on regarde de plus près, ces avantages ou inconvénients sont différentiés selon l'avant ou l'arrière.

J'ai donc décidé d'essayer de quantifier de manière rationnelle l'importance des qualités et des défauts des différents formats, et le rapprocher des contraintes et besoins selon les roues avant et arrières (il s'agit de ressentis absolument personnels ...)



Ces ressentis sont alimentés par mes années de VTT et ces deux dernières années de Gravel/Bike Packing. Je suis juste limité en expérience sur le 29+.

Après chacun pondérera selon ses priorités et besoins.

Personnellement, le meilleur compromis est le suivant :

Avant 29" avec dimensions courantes, 2.2 à 2.4", c'est précis, assez confortable, ça ne pompe pas (contrairement au 27.5+, même si c'est limité c'est sensible sur les terrains stabilisé ou routes) et enfin qualité cardinale pour l'avant, le franchissement est excellent.

Arrière 27.5+, avec dimension 2.8", très bonne traction, très bon confort ... Perte de rendement, certes, mais l'objectif de ce vélo est de rouler au long cours.

D'autant que 27.5+ et 29" ont des diamètres extérieurs proches ce qui ne dénature pas la géométrie initiale du vélo.

Choix des roues


Pour rappel, je pèse un quintal, le vélo une douzaine de kilos, et avec de l'eau en quantité et tout le matériel de Bikepacking j'arrive à un total chargé de 130 à 140 kilos !!!

Le cadre en lui-même est donné pour une utilisation jusqu'à 165 kg de charge !

C'est ainsi qu'une nouvelle pratique, parfois décriée, nous apporte des solutions, en particulier pour les "hors gabarits" comme moi ...

A ce sujet, je souhaiterais pousser un petit coup de gueule ... Quand je vois des cadres intégrant des flexibilités dans les haubans et autres ... Vous me direz comment vous pouvez faire un cadre qui prenne des charges aussi variable que de 50 à 120 kg selon les cyclistes ???

Pour revenir à cette nouvelle pratique, il s'agit bien sur du VTT AE...

Des vélos plus lourds, des couples importants, des cyclistes plus lourds peux être aussi ???

Mais, la grande machine marketing à du refaire plancher les ingénieurs sur des contraintes qui nous intéressent !!

Après de nombreuses lectures et recherches, DT Swiss avec sa gamme Hybrid à su retenir mon attention :

Des moyeux renforcés



Des corps de roue libre en acier
Des rayons renforcés



Des jantes renforcées



D'autant qu'elles sont données pour 150 kg de charge et ATSM classe 4 !!!

Pour rappel voici en résumé le classement ATSM des roues :

Classe 1, route
Classe 2, route et pistes, sauts maxi 15 cm
Classe 3, route, pistes et chemins, sauts maxi 60 cm
Classe 4, route, pistes et chemins, sauts maxi 120 cm
Classe 5, consultez un Psy après visite auprès du Notaire ;)

Plus qu'il n'en faut pour mon usage ...

Et en termes de prix, dans les 300€ la paire en mixant 29" largeur 25mm pour l'avant et 27.5+ 35mm pour l'arrière en version H1900, dans les 530€ pour la gamme supérieure H1700 avec roue libre 24 points plutôt que le triple cliquet de la version de base.

Pour le poids ... vous l'aurez compris qu'il ne s'agit pas de ma preoccupation première, mais nous restons sous les 2.200 grammes la paire en H1900. Pour une paire de roues renforcées qui prennent 150 kg et données pour des sauts jusqu'à 120 cm... ça me laisse une belle marge.

Merci Salsa d'avoir fait le Vagabond en Boost :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire