dimanche 10 novembre 2019

Projet suivant : Salsa FARGO

Fargo, un nom qui veut tout dire ???



Aller loin ...


Mon cher Tarn faisant des siennes, une soudure me lâche inopinément, je me retrouve avec deux solutions, remontage idem ou un autre cadre ?

Ayant déjà le Croix de fer et le Vagabond, qui sont montés en pneus de 35 et 50mm ... Et si on tentait plus conséquent, dans les 70mm !

Oui, autant récupérer quelques pièces et me monter un vélo dans le style qui me plait le plus, le monster cross.

Mais en version un peu plus extrême, avec un Croix de fer qui va s'alléger pour routes et voies vertes, un Vagabond pour du gravel et le Fargo pour les parcours les plus exigeants ?

L'idée en ligne de mire est la mini Tour Divide à la Française, la GTMC (Grande Traversée du Massif Central).

1380km des brumes d'Avallon (Morvan) à la plage d'Agde (et 30.000 de dénivelé en passant).

Un projet réalisable en 2 ou 3 sessions d'une semaine.

Mais le parcours est costaud, avec beaucoup de dénivelé et de distance et des passages très techniques (il est annoncé pour VTT).

Choix du montage

Transmission 2x10, je souhaite donner une plage d'utilisation la plus large possible, quitte à faire des sacrifices niveau poids, et aussi rester dans des budgets raisonnables aussi à l'achat que l'entretien. Aussi étant d'un gabarit au dessus de la moyenne, je privilégie la robustesse (cadre acier donné pour 165 kg chargé, corps de roue libre acier, etc. ...)

Pour les roues, je souhaite donner la priorité au confort, à la motricité. Ainsi le 27.5 plus en pneus de 2.8 pouces, me paraît le meilleur compromis. Sachant que le cadre accepte de 27.5 à 29+, soit du 29 en 3 pouces !



Kit cadre Salsa Fargo L noir mat
Une référence dans le domaine du bikepacking et de l'aventure, un cadre en acier Cromoly triple butted spécial Cobra Kai, des passages de roues jusqu'à 29x3" en Boost, une fourche en carbone renforcée et avec de nombreux inserts de portage, des pattes arrières modifiables en de nombreux standards y compris moyeux à vitesses et courroie, bref une référence.
Spécialement développé pour la Tour Divide, dix ans plus tard il reste le numéro deux derrière son petit frère le Cuthroat en Carbone (et plus de 2x moins cher).



Jeu de direction Cane Creek d'origine
Valeur sure de qualité


Boitier de pédalier Shimano BB80
Mon préféré et de loin, il permet d'avoir un filetage côté pédalier presque deux fois plus long que la moyenne, de la robuste gamme Saint descente et Freeride


Potence Hussefelt 60
Simple, lourde et fiable, avec ses grosses vis et sa robustesse légendaire



Cintre TFHPC Gravel
Le wood chipper du pauvre ;)
Je souhaite tenter une position plus évasée et profiter de la position haute de la douille de direction du Fargo pour plus poser mes mains et limiter les points d'appui douloureux sur les cocottes. En cas d'intolérance je repasserais en Ritchey Venture Max ou Ergo Max.


Manettes GRX 400 2x10 et freins Hydro
Annoncées à moins de 200 euros la paire (en Allemagne), la disponibilité se fera vers la fin de l'année, avec un point de pivot rehaussé par rapport aux leviers de route, ils représentent dans cette version économique une vraie démocratisation du freinage hydraulique.



Étriers de freins Shimano MT500
Afin de monter sur le Salsa, en pattes standard, je prends le parti de chercher des étriers de freins VTT, avec plaquettes courantes (M515) et pistons isolés, la solution MT520 permet des 4 pistons après essais incompatible avec les pognées GRX400, mais même chargé cela me semble un peu overkill. Mon expérience précédente sur le Vagabond avec des leviers RS405 et MT500 était déjà très satisfaisante (surtout avec les plaquettes métal fritté Decathlon).



Pédalier Shimano XT Boost modifié
Récupéré du Tarn, je suis un peu limité par le montage d'origine en 28x38.
Après réflexion, autant monter un petit plateau de 24, afin de faire un 24x38 !
Ainsi avec une cassette courante et fiable de 11x36, la transmission me permet un développement de 0.67 à 3.45, soit en gros de 5 à 60km/h selon la cadence.



Derailleur avant
SLX 10 vitesses, capacité 14 dents, idéal pour 24x38, avec montage directmount pour adaptateur Boost normalement fourni avec le Fargo



Dérailleur arrière Shimano GRX400
Le 2x10 sauce Gravel, avec technologies Shadow+ du VTT, capacité maxi avant 16 dents, arrière 36 dents, excursion maxi 41 dents, check ;)



Roues 27.5+ SunRinglé Duroc40
Achetées chez Decathlon en solde, très bonnes roues premier prix de marque, les Duroc sont méconnues mais néanmoins très correctes. Tubeless facile, roulements très fluides, bonne rigidité.


Cassette 11x36
Pas trop grosse, pas trop lourde, très fiable et facile à régler


Pneus Onza Canis Tubeless 2.8"
Adhérence et confort ;)



Et maintenant ...

Espérer que tout soit dispo, que je n'ai pas de galère au montage et gaz !!!





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